L’impact du coronavirus chez les étudiants sourds et malentendants

L’impact du coronavirus chez les étudiants sourds et malentendants

Le coronavirus a touché toute la population et personne n’a échappé au confinement. Les écoles ont dû prendre des mesures radicales pour que leurs étudiants puissent suivre les cours à distance. Le port du masque est devenu obligatoire dans les espaces publics. Les étudiants sourds et malentendants souffrent réellement de la crise du coronavirus.  Quels sont les impacts du coronavirus et comment les étudiants traversent cette crise ?

Le port du masque : un double handicap pour les étudiants sourds et malentendants

Le port du masque est obligatoire dans tous les établissements scolaires et les étudiants sourds en souffrent réellement. Ceux qui lisent sur les lèvres ne le peuvent plus et leur vie sociale est complètement chamboulée. Certains ressentent des angoisses et des conflits dans leur interaction sociale. Ils vivent une situation d’exclusion. Pourtant il existe des masques inclusifs ou transparents. Mais ils sont très peu commercialisés, très peu utilisés et parfois pas très efficaces. Certains ne sont pas dans la norme française. Dans ce cas-là, les professeurs ou intervenants peuvent enlever le masque pendant leur intervention. Les étudiants et l’entourage de l’étudiant peuvent aussi faire de même. Maintenant faudrait-il que chacun pense à l’enlever pendant la prise de paroles. Une intervention de sensibilisation serait utile pour la classe de l’étudiant en question. Il faut noter aussi que l’intensité de la voix n’est pas la même avec le port du masque. Les personnes devront articuler et s’exprimer assez clairement.

Les cours à distance : nouvelle difficulté pour suivre les cours 

Suivre un cours en présentiel n’est pas toujours évident avec un handicap auditif, mais suivre un cours devant un écran n’est pas la bonne solution non plus. La lecture labiale peut être difficile à assimiler et la qualité de son et de l’image n’est pas assez optimisée. Là aussi, il peut y avoir certaines solutions pour y remédier. Il existe des logiciels de sous-titrage mais certains sont coûteux et pas assez viables. Actuellement, le logiciel zoom propose des sous-titres automatiques pour les comptes payants, dès que l’intervenant parle cela génère des sous-titres. Cependant, cette option n’est faîte que pour la langue anglaise. Pour y remédier, les étudiants demandent aussi un cours écrit ou demande à leur camarade les notes du cours. 

La crise du covid a touché tous les étudiants, mais les étudiants sourds et malentendants ont vraiment eu du mal à traverser cette crise. Et même si les cours ont repris en présentiel,le port du masque reste toujours obligatoire dans les établissements scolaires, ce qui devient un double handicap pour ces étudiants. 

L’association CESENS accompagne tous les étudiants et futurs étudiants sourds et malentendants à traverser cette crise et durant tout le parcours scolaire de l’étudiant. Nous prenons en charge les aides pour les devoirs, les examens, les mémoires et toutes les difficultés que peuvent rencontrer les étudiants. Nous sommes aussi un soutien pour eux durant cette crise. Vous pouvez prendre contact avec nous dans la rubrique contact pour tout renseignement. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *