Comment obtenir un aménagement dans l’enseignement supérieur ?

Comment obtenir un aménagement dans l’enseignement supérieur ?

Le passage du lycée à l’université n’est pas toujours simple, les services handicaps ne sont pas les mêmes et l’obtention d’aménagements peut devenir compliqué si vous vous y prenez trop tard. Les aménagements permettent de faciliter le cursus scolaire d’un étudiant en situation de handicap. Que vous soyez parent d’un étudiant sourd ou malentendant ou futur étudiant, nous verrons ensemble les démarches pour obtenir un aménagement dans l’enseignement supérieur. 

Les types d’aménagement

Pour votre entrée au collège ou au lycée, vous avez dû certainement obtenir des aménagements pour vos examens et vos cours. Quand vous passez à l’université ou changez d’école vous devez refaire une demande d’aménagement. Voici les types d’aménagements que vous pourriez bénéficier en fonction de votre handicap auditif et de vos besoins :

  • Temps majoré 
  • Enseignant ou secrétaire spécialisés en langue française avec appuie de la lecture labiale, en langue des signes française (LSF), en langue française parlée complétée (LPC)
  • Interprète en langue des signes française 
  • Codeur de langue française parlée complétée 
  • Adaptation de la nature de l’épreuve ou dispense d’une épreuve ou partie de l’épreuve 

Quoiqu’il en soit, les établissements feront de leur mieux pour que vous puissiez suivre votre parcours et vous présenter à vos examens dans les meilleures conditions . 

Les démarches pour obtenir vos aménagements 

  • Premier contact 

Vous souhaitez postuler dans une école ou vous êtes pris à la formation que vous souhaitez, n’hésitez pas dans un premier temps à vous informer le plus tôt possible. Vous pouvez vous rendre au porte ouverte ou à l’ouverture de l’établissement et vous renseigner auprès du service handicap ou encore visiter leur site internet. Normalement toutes les universités en France ont leur pôle handicap. Il faudra impérativement les contacter dès votre inscription. 

  • La visite médicale 

La visite médicale auprès du SSU (service de santé universitaire des étudiants) constitue un passage indispensable pour pouvoir bénéficier de vos aménagements aux examens et pour vos études. Seuls les médecins du SSU conventionnés par les maisons départementales des personnes handicapées sont autorisés à prescrire les aménagements. Lors de votre visite médicale, l’étude de votre dossier médical et éventuellement des pièces justificatives permettront au médecin de définir avec vous les aménagements qui seront le mieux adaptés. Voici les pièces médicales à fournir : dossier médical, carnet de santé et des éléments transmis par la MDPH. Pensez aussi à vos anciens aménagements pour montrer au médecin. 

  • Processus pour vos aménagements 

Après le dossier constitué par vous et votre médecin, vous devez l’envoyer au service handicap, celui-ci transmet vos demandes d’aménagements au directeur de la composante qui donnera son accord par un arrêté de notification qui vous sera adressé par courrier. Le pôle handicap se charge de mettre en place les aménagements demandés et vous accompagne dans vos démarches. Prenez aussi contact avec votre référent pédagogique, ce dernier est votre interlocuteur privilégié pour toutes vos questions d’ordre pédagogique, il peut faire aussi le lien entre vous et l’ensemble de l’équipe pédagogique. Montrez bien aussi à vos enseignants vos aménagements pour qu’ils puissent être au courant et attentifs à vos besoins. Prévenez les aussi avant le jour de l’examen. 

Prenez contact avec CESENS 

L’association CESENS accompagne les futures étudiantes et étudiants dans leur étude supérieure. Nous mettons en place un accompagnement spécialisé et personnalisé avec chaque cursus général, professionnel ou technologique. Nous vous aidons à formaliser vos aménagements. N’hésitez pas à nous contacter pour toutes démarches d’aménagement. 

Le port du masque : un double handicap pour les étudiants sourds et malentendants

Le port du masque est obligatoire dans tous les établissements scolaires et les étudiants sourds en souffrent réellement. Ceux qui lisent sur les lèvres ne le peuvent plus et leur vie sociale est complètement chamboulée. Certains ressentent des angoisses et des conflits dans leur interaction sociale. Ils vivent une situation d’exclusion. Pourtant il existe des masques inclusifs ou transparents. Mais ils sont très peu commercialisés, très peu utilisés et parfois pas très efficaces. Certains ne sont pas dans la norme française. Dans ce cas-là, les professeurs ou intervenants peuvent enlever le masque pendant leur intervention. Les étudiants et l’entourage de l’étudiant peuvent aussi faire de même. Maintenant faudrait-il que chacun pense à l’enlever pendant la prise de paroles. Une intervention de sensibilisation serait utile pour la classe de l’étudiant en question. Il faut noter aussi que l’intensité de la voix n’est pas la même avec le port du masque. Les personnes devront articuler et s’exprimer assez clairement.

Les cours à distance : nouvelle difficulté pour suivre les cours 

Suivre un cours en présentiel n’est pas toujours évident avec un handicap auditif, mais suivre un cours devant un écran n’est pas la bonne solution non plus. La lecture labiale peut être difficile à assimiler et la qualité de son et de l’image n’est pas assez optimisée. Là aussi, il peut y avoir certaines solutions pour y remédier. Il existe des logiciels de sous-titrage mais certains sont coûteux et pas assez viables. Actuellement, le logiciel zoom propose des sous-titres automatiques pour les comptes payants, dès que l’intervenant parle cela génère des sous-titres. Cependant, cette option n’est faîte que pour la langue anglaise. Pour y remédier, les étudiants demandent aussi un cours écrit ou demande à leur camarade les notes du cours. 

La crise du covid a touché tous les étudiants, mais les étudiants sourds et malentendants ont vraiment eu du mal à traverser cette crise. Et même si les cours ont repris en présentiel,le port du masque reste toujours obligatoire dans les établissements scolaires, ce qui devient un double handicap pour ces étudiants. 

L’association CESENS accompagne tous les étudiants et futurs étudiants sourds et malentendants à traverser cette crise et durant tout le parcours scolaire de l’étudiant. Nous prenons en charge les aides pour les devoirs, les examens, les mémoires et toutes les difficultés que peuvent rencontrer les étudiants. Nous sommes aussi un soutien pour eux durant cette crise. Vous pouvez prendre contact avec nous dans la rubrique contact pour tout renseignement. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *