10 conseils pour accompagner un étudiant sourd ou malentendant

10 conseils pour accompagner un étudiant sourd ou malentendant

Un élève sourd et malentendant vient d’intégrer votre classe et vous ne savez pas quoi faire ? Il est vrai que les cours ne sont souvent pas adaptés. Ainsi, étudier avec un handicap auditif dans une classe inadaptée peut vite devenir compliqué, voire impossible. De plus, communiquer dans la langue des signes n’est pas toujours possible. La solution est alors la lecture labiale : l’identification des sons par l’observation du mouvement de la bouche du locuteur. La personne sourde va devoir faire des efforts pour lire sur les lèvres. Vous pouvez l’y aider en adaptant votre mode de communication.

Pas de panique ! C’est très facile. Il vous suffit d’implémenter quelques bonnes pratiques. 

Voici donc 10 conseils, simples et rapides, pour accompagner une personne sourde ou malentendante dans l’enseignement supérieur. 

  • Parler en face de l’élève

La première chose à faire est de parler face à l’élève. Celui-ci doit pouvoir distinguer clairement vos lèvres afin de pouvoir les lire. Faites donc attention à la façon dont vous vous positionnez. 

  • Limiter vos déplacements dans la classe

Naturellement, plus vous bougez et plus c’est compliqué pour votre élève de suivre. L’élève doit pouvoir voir tout votre visage, et même tout votre corps, de face à tout moment. Restez autant que possible face à la classe. 

  • Ne pas se mettre à contre-jour

Si vous vous tenez à contre-jour, votre visage sera assombri. Cela rend la lecture labiale beaucoup plus compliquée, voire impossible, pour les personnes sourdes et malentendantes. De façon générale, veillez à ce que votre visage soit bien éclairé pour que l’on distingue vos lèvres. 

  • Conserver un débit et une intensité régulière 

Ce n’est pas la peine de parler trop fort. Parlez clairement, sans exagérer les mouvements de vos lèvres, pas trop lentement ni trop vite. Réglez votre discours de manière adaptée en conservant un débit de parole et une intensité régulière. 

  • Utiliser une formule non déterminante en début de phrase, après une pause ou une digression

Le premier mot peut parfois passer à la trappe. De même, pensez à faire des phrases courtes, faciles à suivre. 

  • En classe, conserver un calme et éviter les bruits parasites

Vous imaginez bien qu’un brouhaha constant dans la classe rend la compréhension difficile pour n’importe qui. Alors imaginez pour un étudiant appareillé et malentendant. Limitez les bruits parasites, tels que ceux provenant d’appareils électroniques, et instaurez le calme dans la classe. 

  • Parler un à la fois et indiquer quand une personne va s’exprimer

Puisque l’étudiant sourd ou malentendant doit se concentrer sur le visage de la personne pour en déduire ses propos, il ou elle ne peut pas écouter plusieurs personnes à la fois. Parlez un à la fois. N’oubliez pas aussi d’indiquer (du regard, d’un geste ou de la main) la personne qui va s’exprimer afin que l’étudiant sache vers qui diriger son regard. 

  • Expliciter au maximum les demandes et les informations précises quitte à les écrire 

La lecture labiale n’est pas une solution miracle. Il est admis que seul 30% du message est perçu par ce biais. Alors, pensez à noter au tableau les informations cruciales telles que : les dates de réunion, de contrôle, d’examen, de sortie, les lieux, numéro de salle, les ouvrages de référence et pages, les noms propres, lexique important et nombres. Vous éviterez ainsi toute confusion.

  • Proposer une trace écrite 

Proposer une trace écrite de votre cours à l’étudiant reste la meilleure solution. L’idéal étant de le proposer avant le cours afin que l’étudiant accède au contenu plus aisément. Vous lui permettrez ainsi de suivre le cours plus tranquillement aux côtés de ses camarades. 

  • Vérifier de temps en temps que l’étudiant ait bien compris

Assurez vous que votre étudiant ait bien tout compris. Il se peut qu’il ait manqué une information l’empêchant de comprendre le reste de vos propos. Si vous vous apercevez qu’il ne comprend pas, reformulez votre propos en utilisant d’autres mots ou simplement écrivez

Bien sûr, il ne faut pas hésiter à demander ce dont votre élève a besoin. Elle reste la personne la plus à même de les évaluer. En gardant ces 10 conseils en tête, vous pourrez accueillir sans problème des étudiants sourd et malentendant dans une classe ordinaire. Ces publics se retrouvent souvent isolés de l’enseignement supérieur faute d’accompagnement adapté. À votre échelle, vous contribuerez à leur rendre l’enseignement supérieur plus accessible. L’association CESENS accompagne les étudiants sourds et malentendants et leur famille dans l’enseignement supérieur. Pour le personnel éducatif, de nombreuses ressources sont à votre disposition sur notre site. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *